Ecoutez CFRG en Direct

La remise des diplômes à l'école Mathieu de Gravelbourg pour la promotion 2024 fut un succès. Le samedi 08 juin 2024, un nombre record d'élèves internationaux ont gradué à cette école qui venaient de passer de longues années sans aucun finissant.
Promotionn 2024: école Mathieu de Gravelbourg,14 finissants au total, tous issus de l’immigration

La remise des diplômes aux 14 finissants à l’école Mathieu de Gravelbourg fut un succès. 14 finissants après de longues années sans aucun finissant est un nombre record pour cette école francophone qui était sur le point de fermer ses portes avant de faire recours au recrutement international.

C’était du jamais vu à Gravelbourg, l’école francophone de Gravelbourg avait fait plusieurs années sans aucun finissant. C’est depuis l’année dernière que l’école Mathieu a commencé à célébrer la remise des diplômes comme les autres écoles. D’abord un seul étudiant l’année dernière et cette année 14 élèves en provenance des pays d’Afrique notamment le Burundi, le Burkina Faso et le Cameroun.

Les gradués en train de regarder leur photo de tous les gradués 2024 de l’école Mathieu de Gravelbourg.

La cérémonie était honorée par plusieurs dignitaires qui ont fait des discours dans le but de féliciter les finissantes et les finissants et saluer le travail acharné des membres du personnel. Le directeur général du conseil des écoles fransaskoises, M. Ronald Ajavon a apprécié le courage et le dévouement de ces finissants, il ne cache pas sa satisfaction par rapport à ce nombre record des finissants à cette école. 

C’est une belle journée de voir toute une excellente préparation, de voir 14 finissants gradués à l’école Mathieu de Gravelbourg, c’est tout un bonheur de les voir ces jeunes là épannouis, contents et heureux aujourd’hui“, souligne Ronald Ajavon.

Des parents d’élèves en provenance de différents pays du monde spécifiquement de l’Afrique étaient présents, d’autres parents étaient venus aussi de différents coins du Canada dont Ottawa, Quebec et Regina. Madame Tougma Zongo est un des parents d’élèves, elle souligne également sa satisfaction et sa fierté en tant que parent sans oublier le sacrifice des parents qui n’a pas été été vain.

Aujourd’hui, le sentiment de fierté m’anime, parce que c’est un bon parcours, quand on voit que depuis deux ans les enfants ont travaillé, ont traversé des épreuves et aujourd’hui ont reçu leurs diplômes, vraiment, c’est un motif de satisfaction, on se rend compte que nos sacrifices, notre travail n’a pas été vain, voilà qu’ils graduent, ils passent d’une étape à une autre, vraiment c’est encourageant pour nous et nous avons tenu absolument à être là“, déclaration de Mme Marthe Tougma Zongo. 

Quant à la directrice des écoles Beau soleil et l’école Mathieu de Gravelbourg, Mme Maryse Lavallée, c’est une fierté d’avoir 14 finissants. Elle qui n’avait jamais eu une grande graduation depuis qu’elle a commencé son poste de direction souligne qu’il s’agit d’un bon défi. 

Les membres de la communauté fransaskoise de Gravelbourg sont aussi émus par ce projet élèves internationaux de l’école Mathieu, Michel Vézina, membre influent de la communaut fransaskoise de Gravelbourg qui d’ailleurs a beaucoup accompagné ces élèves dans leur parcours nous déclare sa satisfaction par rapport à ce projet, il reconnaît le sacrifice des parents, car ce n’est pas gratuit pour ces parents d’envoyer leurs enfants étudier au Canada. 

Les finissants pour eux, tout était bien organisé, Zalissa Belem et Phaim, tous d’origine Burkinabée se sont exprimés sur le micro de CFRG en soulignant leur satisfaction et leur joie en tant que diplômés. 

Le projet d’intégrer les étudiants internationaux à l’école Mathieu de Gravelbourg avait suscité un débat controversé au début de cette année, les fransaskoises et fransaskois avaient failli se diviser à cause de ce projet et voilà que les bons fruits issus de ce projet commencent à se savourer. 

Reportage signé Tabitha Mukamusoni

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *